Le pôle aéronautique est appelé à accueillir l’AIRSHIP Village, futur berceau industriel de la filière «Dirigeables» dans le cadre du plan industriel national des «Transports de Demain» et de «l’Industrie du futur» piloté par le pôle de compétitivité SAFE Cluster sous l’égide du ministère de l’économie. Il accueillera en particulier dès 2019, sous la forme de son démonstrateur TD1, la plateforme stratosphérique STRATOBUS™ développée par THALES ALENIA SPACE. Cet aéronef plus léger que l’air permettra des missions permanentes d’observations et de télécommunications depuis son altitude de vol à 20km.

Implanter son activité sur le pôle «Istres-Jean Sarrail», c’est avoir la possibilité de rejoindre un ensemble d’activités aéronautiques sous forme de «supply chain» intégrée

Sur cet axe des nouveaux usages et services aériens, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est partie prenante d’une approche de marketing territorial novatrice. Elle accompagne le développement d’applications aériennes dans les domaines de l’observation, de la détection, de la surveillance, du secours, des télécommunications, du transport de charges lourdes, selon un modèle de développement durable. Ainsi le Pôle aéronautique «Istres-Jean-Sarrail» s’intègre dans les Opérations d’Intérêt Régional (OIR) au sein des thèmes «logistique et mobilités durables» et «industrie du futur».

Ainsi le Pôle aéronautique «Istres-Jean-Sarrail» s’intègre dans les Opérations d’Intérêt Régional (OIR) au sein des thèmes «logistique et mobilités durables» et «industrie du futur».

 

Illustration du Stratobus ©Thales Alenia Space
Illustration du Stratobus ©Thales Alenia Space

Voir les locaux disponibles