Un écosystème structurant unique en Europe

Forte de la proximité de la base aérienne 125 et de ses infrastructures aéronautiques, c’est une véritable chaîne d’expertise, consacrée notamment aux essais et à la certification, qui a été développée à Istres par l’Etat et les industriels du secteur aéronautique.

La base aérienne 125 Charles Monier est une base majeure de l’armée de l’air française. Sa piste de 5000 mètres est l’une des plus longues d’Europe. Elle possède différents équipements de tests et d’évaluations et, à ce titre, sert de base d’essai en vol pour l’armée de l’air, l’aéronavale et pour différents avionneurs et équipementiers aéronautiques français de l’industrie de défense (DASSAULT, THALES, SAFRAN … ). Du fait de ses équipements de sécurité et de la longueur de sa piste, elle a servi pour plusieurs atterrissages d’urgence d’avions civils en difficulté et même de terrain d’urgence potentiel pour les navettes spatiales américaines. La base héberge également un centre de compétence et d’expertise de tout premier rang mondial, en termes de simulation de vol et d’essais aéronau­tiques au sol et en vol, avec la DGA «essais en vol» et les centres d’essais des dif­férents industriels présents sur la base, soit un réseau de plus de 1500 experts.

Implanter son activité sur le pôle aéronautique «Istres-Jean-Sarrail», permet ainsi de bénéficier d’un environnement et d’un écosystème aéronautique particulièrement favorables

Le récent choix de SAFRAN d’y implanter son nouveau banc d’essai, illustre la réalité de compétences de tout premier plan au niveau européen.

Le pôle aéronautique «Istres-Jean-Sarrail» est limitrophe de ce centre d’expertise; il est aussi sur le territoire d’Aix-Marseille Métropole qui héberge AIRBUS Helicopters à Marignane et un tissu dense de sous-traitants de l’aéronautique.

Enfin, la commune d’Istres accueille le pôle de Formation des Industries Technologiques de l’UIMM. Il déploie un nouveau plateau technique aéronautique en lien avec la filière «Dirigeables» et le pôle aéronautique d’Istres.

 

photo : meeting aérien du 5 juin 2016 © Ville d'Istres
C’est à Istres, au dessus de la BA 125, qu’ont eu lieu de nombreux essais en vol et le premier vol en public du démonstrateur du drône européen de combat NEURON, dont Dassault Aviation est le maître d’oeuvre sous l’autorité de la DGA. (photo : meeting aérien du 5 juin 2016 © Ville d’Istres)

Voir les locaux disponibles