Les entreprises du PAJS

Le pôle aéronautique «Istres-Jean-Sarrail» est une opération économique majeure portée par la Métropole Aix Marseille Provence et la ville d’Istres, accompagnée financièrement à son origine par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhone et soutenue par la Région Sud Paca.

JJGK Aero est une société de maintenance aéronautique PART 145 / EMAR 145 pluridisciplinaire spécialisée dans les hélicoptères de la famille Super Puma – AS332 et H225, L’objectif de JJGK Aero est de regrouper toutes les activités autour de la maintenance sur hélicoptères telles que le département peinture aéronautique, la gestion de la navigabilité (CAMO), les vols techniques ou encore le stockage.


L’UIMM Alpes Méditerranée a créé une Ecole de Production en Chaudronnerie industrielle, structure innovante labellisée par la Fédération nationale des Ecoles de Production (FNEP). En cette future rentrée scolaire 2023-2024, l’Ecole de Production accueillera à Istres 45 élèves qui vont préparer le CAP RICS (Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage) et une option chaudronnerie-soudage nucléaire en partenariat avec EDF.


VSM conçoit et vend des services pour la formation en Combat Search and Rescue. VSM forme des forces françaises et étrangères dans ses installations du pôle aéronautique Jean Sarrail.


Eleven est une société de maintenance aéronautique pluridisciplinaire spécialisée dans les hélicoptères civils ou militaires et les gros porteurs.

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhone Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a contribué financièrement à l'acquisition du hall mercure en 2014.

www.departement13.fr

Ville d'Istres

Istres, déjà connue pour sa base aérienne majeure dans le dispositif stratégique français et européen, disposant de la plus longue piste d’Europe, a souhaité donner un nouvel élan à l’écosystème aéronautique actuel déjà très dynamique, en développant au côté de la métropole Aix Marseille Provence le nouveau pôle Jean Sarrail. Elle accompagne l’implantation des industriels et de leurs collaborateurs, notamment en assurant une offre de logements et de loisirs adaptée.

Forte de son attractivité, Istres développe d’importants projets renforçant son potentiel économique. Ainsi, le port actuel sera très prochainement étendu, avec en tout 340 anneaux, et entièrement rénové sous le label « port propre ». Une navette maritime permettra de rejoindre rapidement Marignane en traversant l’étang de Berre. Un golf international de 18+9 trous, sous la signature prestigieuse de Jack Nicklaus, accompagné d’une importante offre d’hébergement touristique et d’affaires, est également programmé.

www.istres.fr

Région Sud Paca

Impliquée dans les nouveaux usages et services aériens, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur est partie prenante d'une approche de marketing territorial novatrice. Elle accompagne le développement d’ applications aériennes dans les domaines de l’ observation, de la détection, de la surveillance, du secours, des télécommunications, du transport de charges lourdes, selon un modèle de développement durable.

Ainsi le Pôle aéronautique «Istres-Jean-Sarrail» s’ intègre dans les Opérations d’ Intérêt Régional (OIR) au sein des thèmes «logistique et mobilités durables» et «industrie du futur».

www.maregionsud.fr

Métropole Aix Marseille Provence

La Métropole Aix-Marseille-Provence, qui compte 92 communes et 1,8 million d'habitants, a été créée le 1er janvier 2016.

Adossée au premier Port de Méditerranée, connectée à un ré­seau dense d’infrastructures et de plateformes logistiques, elle s’affirme comme un centre euro-méditerranéen majeur de déci­sions et d’échanges de niveau mondial. L’Opération d’Intérêt Na­tional Euroméditerranée, pôle de services à haute valeur ajoutée et site tertiaire de niveau international, est également la plus grande opération de renouvellement urbain de centre-ville en Europe.

La Métropole Aix-Marseille-Provence appuie aussi son dévelop­pement sur une économie diversifiée, une base industrielle, des pôles d’excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche et sur ses dix pôles de compétitivité. Territoires privi­légiés des interconnexions entre l’entreprise, la recherche et l’en­seignement supérieur, ses trois technopôles, Château Gombert, Luminy et l’Arbois, constituent de précieux atouts, notamment pour accompagner les projets innovants.

Ces axes stratégiques, éléments structurants de l’Agenda du Développement Economique de la Métropole Aix-Marseille Provence, sont au service de l’amélioration de la qualité de vie des habitants en matière de développement durable, de déplace­ment, de logement, de commerce et, bien sûr, d’emploi. La filière aéronautique et mécanique constitue l’une des six filières économiques prioritaires pour le développement de la Métropole.

www.ampmetropole.fr

Le pôle aéronautique est appelé à accueillir l’AIRSHIP Village, futur berceau industriel de la filière «Dirigeables» dans le cadre du plan industriel national des «Transports de Demain» et de «l’Industrie du futur» piloté par le pôle de compétitivité SAFE Cluster sous l’ égide du ministère de l’ économie.