La Société d’Economie Mixte (SEM) «Pôle aéronautique Istres-Etang de Berre» est le maître d’ouvrage des investissements du pôle aéronautique «Istres-Jean SARRAIL». Elle s’implique pleinement dans l’émergence de nouvelles filières industrielles.

Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Salon de Provence, son actionnariat réunit la Métropole Aix-Marseille-Provence, actionnaire majoritaire, la Ville d’Istres, collectivités fortement investies dans le développement de leur territoire et engagées dans le rayonnement de filière aéronautique , porteuse d’emplois ainsi qu’un actionnaire privé, la SEM OPH.

Ce projet a été soutenu par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône lors de l’acquisition du foncier et la Région Sud PACA accompagne les investissements tant en terme d’études que de travaux.

Son objet social lui confère l’exploitation du foncier et de l’immobilier du pôle aéronautique «Istres-Jean Sarrail» qui se déploie sur 33 hectares.

Les administrateurs de la SEM :

Représentants permanents du Conseil Métropolitain :

François BERNARDINI, Maire de la ville d’Istres Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Président du Conseil de Territoire Istres Ouest-Provence. Président Directeur Général de la SEM.

Eric CASADO, Conseiller de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Conseiller du Territoire Istres-Ouest Provence, Adjoint au Maire d’Istres

Frédéric VIGOUROUX Conseiller de la Métropole Aix-Marseille-Provence, 2ème vice-président du conseil de Territoire Istres-Ouest Provence, Maire de Miramas.

Jean-Pascal GOURNES 9ème Conseiller de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué à l’industrie, Conseiller de Territoire du Pays d’Aix, membre du bureau de la Métropole, Maire de Meyreuil.

Représentant permanent de la Ville d’Istres :

Alain BERNARDET conseiller municipal de la Ville d’Istres délégué aux relations avec la défense et au développement du Pôle Aéronautique.

Représentant permanent de la SEM OPH :

Alain RUIZ, Directeur Général Délégué

Jean Sarrail

Le pilote d’essais Jean Sarrail, pilote de chasse durant la seconde guerre mondiale, a testé durant sa carrière plus de 75 prototypes d’ avions parmi lesquels le Mirage III, ainsi que le plus incroyable d’ entre eux Le Leduc auquel son nom restera associé. Il a terminé sa carrière comme directeur du Centre d’ Essais en Vol (C.E.V). Il est décédé à Istres, le 7 juillet 2012, à l’ âge de 93 ans.