Rêve de gosse, les chevaliers du ciel

L’opération « Rêves de Gosse » se déroule entre les ponts du jeudi de l’ascension et du lundi de Pentecôte, soit entre le 27 Mai et le 04 Juin 2022. Elle consiste en un tour aérien de 9 jours représentant 9 étapes dans lesquelles des baptêmes de l’air auront lieu. Le tracé 2022 est représenté sur la carte suivante, faisant passer le Tour aussi bien sur de grands terrains comme Dôle, Chateauroux et Clermont Ferrand que sur de petites pistes telles Macon et Bressuire, et deux bases militaires. Note « BA 125 » La demande de l’organisateur national est de faire d’Istres l’étape d’arrivée du tour, avec une arrivée sur Istres le Samedi 4 Juin matin et un départ des équipages le Dimanche 5 Juin matin

La mission L’association “Les Chevaliers du Ciel », organisatrice du tour aérien “Rêves de Gosses”, a été fondée par Jean-Yves Glémée suite à ses nombreuses participations à des rallyes aériens parfois lointains. De son expérience et de ses découvertes est née l’idée de créer un tour aérien à caractère humanitaire, social, caritatif et orienté vers l’acceptation de la différence entre des enfants cabossés par la vie ou la maladie que l’on dénomme « extraordinaires » et des enfants « ordinaires » en leur permettant d’accéder au plus vieux rêve de l’homme : VOLER. Il a donc réuni un certain nombre d’amis pilotes pour organiser le 1er tour aérien en Juin 1997 au départ de Carpentras. Le 2 octobre 2021, le 25ème tour s’est achevé à Perpignan, portant à plus de 30000 le nombre d’enfants ayant bénéficié de cette opération. Il s’agit pour les Chevaliers du Ciel, d’offrir des baptêmes de l’air à ces enfants “ordinaires et extraordinaires” réunis avec le concours de l’organisation accueillante retenue par les Chevaliers (le plus souvent une Jeune Chambre Économique) et qui auront appris à se connaître et à se reconnaître en tant qu’enfants, comme copains et copines de jeu.

1) Le moteur de la motivation : générosité et passion. Suspendre son activité professionnelle, abandonner sa famille pour une dizaine de jours, consacrer un budget non négligeable à cette opération, se rendre disponible pour les enfants à chaque étape, autant de gestes qui ne peuvent qu’être sous tendus par la passion de l’aéronautique et la volonté généreuse de s’intéresser à des enfants défavorisés. Prendre la décision de s’engager dans une telle action ne peut se faire à la légère : il s’agit d’embarquer dans son avion des enfants peu ordinaires, excités et impressionnés et de leur donner un peu de sa richesse en leur offrant un baptême de l’air. Ainsi les membres qui composent le comité organisateur des Chevaliers du Ciel, tout comme les membres des équipages inscrits pour réaliser les baptêmes de l’air regroupent des qualités homogènes : – Rigueur et sérieux pour le fait aéronautique, – Dévouement et ouverture pour l’accueil des enfants dans les avions.

2) S’inscrire dans un projet pédagogique destiné aux enfants défavorisés. Si le baptême de l’air représente un moment fort pour l’enfant, c’est aussi parce qu’il est l’aboutissement d’un projet pédagogique voulu par Les Chevaliers du Ciel et animé par les équipes éducatives spécialisées. Ce travail de préparation au thème de l’avion, de l’air, du vent stimule l’enfant dans la perspective de l’envol qui devient prétexte à toutes formes d’expression et de développement. Les professionnels de la petite enfance sont enchantés de voir proposer à « leurs enfants » un tel projet d’ouverture au monde “ordinaire”, C’est pour eux une préoccupation constante de parvenir à modifier le regard des autres sur ces enfants “extraordinaires”. Et ils accueillent avec beaucoup d’enthousiasme le travail préparatoire demandé, surtout quand il permet des échanges avec des enfants « ordinaires ». C’est ainsi que les parrainages de ces enfants avec handicap par des enfants des écoles apportent une richesse considérable à l’événement. Les liens qui se créent à cette occasion sont très forts parce que l’événement « baptême de l’air » est très fort ; et c’est ensemble qu’ils découvrent ces sensations nouvelles liées à l’envol. L’émotion y est très présente et pour quelques instants, la différence qui sépare les deux populations d’enfants s’évanouit dans l’intensité de l’instant vécu, renforcée pour l’enfant ordinaire par son rôle de parrainage. Il s’agit pour lui véritablement d’une expérience citoyenne.

3) Des liens durables entre les Institutions. Entre établissement spécialisé et établissement scolaire, les liens créés par la préparation de l’événement perdurent le plus souvent surtout quand le partage entre les enfants a pu se faire. L’aspect festif de la rencontre dans le village Rêves de Gosses s’ajoute au sentiment de rêve et renforce encore les volontés de se revoir. C’est un espoir secret de notre association de semer ici et là les germes d’un rapprochement durable entre ces différentes populations d’enfant.